1 an et trois mois après mon dernier poème, je décide d’en écrire un nouveau intitulé « Plaisir solitaire », avec un titre et une image plutôt racoleurs. Visiblement, ce côté racoleur a plutôt bien fonctionné puisque vous avez été très nombreux à le lire. Mais, parce qu’il y a un mais …

Pourquoi est-ce que j’écris cet article ?

Vous avez effectivement été plutôt nombreux à lire mon poème, mais j’ai de forts doutes sur l’idée que vous en avez gardée en quittant la page.
Comme vous avez vu dans le titre, contrairement à ce que l’association du titre et de l’image laissait penser, non, « Plaisir solitaire » ne parle pas de sexe.
Et c’est bien cette idée que je crains que vous ayez gardé, voilà le problème.

Je comprends mon erreur

Oui, j’ai choisi précisément cette image et ce titre dans le but de vous amener à cette idée pendant votre lecture, tout en espérant qu’à la fin de celle-ci, vous auriez, ou chercheriez un autre sens au poème. Il faut croire que j’ai été trop convaincant avec l’image, ou pas assez avec (une partie) du texte.

Mais je ne me suis pas contenté d’une image et d’un titre racoleur pour vous induire en erreur. Fourbe que je suis, j’ai également orienté la plus grande partie de mon écrit de façon à ce que vous continuiez avec la même idée, jusqu’à un certain moment du poème.

Ce n’est plus très surprenant d’avoir besoin de faire cet article finalement …

Au final, il parle de quoi ton poème ?

Dans la poésie en général, la meilleure partie est dans les non-dits, le caché, les doubles sens, les images, etc. En somme, dans l’imagination et l’interprétation.

Pour cette partie, je vais vous laisser lire entre les lignes et démasquer les images. Vous aurez peut-être besoin de voir un peu plus loin que le poème en lui-même, ou peut-être pas …

Mais peut-être que je me trompe et que vous aviez déjà trouvé le véritable sens ?