La fête des mères, c’est pour très bientôt ! Quel que soit leur âge, les mamans ont toutes une part de sensibilité que vous pensez pouvoir atteindre avec un poème. Sinon, que feriez-vous ici ? À moins que vous ne soyez sceptique à cette idée…

Un poème pour la fête des mères ? Non merci j’ai passé l’âge !

Rassurez-vous, placer dans une boîte de velours vos paroles les plus sincères et les offrir à une des personnes les plus importantes de votre vie, ne vous transformera pas en enfant. Par contre, cela rendra très probablement votre mère heureuse !

Vous craignez que votre texte ne soit « pas terrible » et fasse un flop ? Demandez-lui d’ouvrir votre cadeau quand elle sera seule, elle pourra l’apprécier en toute intimité.

Écrire un poème, comment on fait ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Je vous propose 10 conseils pour débuter. Vous pouvez aussi ajouter celui-ci à la liste : commencez par écrire votre texte sans tenir compte de la notion de rime, simplement en regroupant vos idées en 3 ou 4 groupes. Ils deviendront plus tard vos « strophes ». Enfin, quand vous êtes satisfait du message, reformulez vos phrases pour faire correspondre la sonorité du dernier mot. Le tour est joué !

Besoin d’aide ? J’ai prévu d’écrire plus tard des articles plus détaillés sur le sujet, en attendant vous pouvez trouver bons nombres d’articles sur internet.

Je ne sais pas quoi lui dire

Le poème est un écrit qui vient de l’intérieur, c’est donc à l’intérieur qu’il doit aller !

Partagez dans votre texte un ou plusieurs bons souvenirs dont elle fait partie. Qu’il puisse paraître « banal » d’un premier abord, ce souvenir ne le sera pas s’il compte pour vous et que vous lui faites comprendre.
Si vous ne l’aviez jusque là jamais fait, ce peut être également l’occasion de la remercier pour tout ce qu’elle vous a enseigné et pour ce que vous êtes devenu.
Ne vous contentez pas de décrire ce qu’elle est pour vous de façon « terre à terre ». Partagez-lui tout ce qu’elle représente, ce qu’elle a fait ou ce qui vous manquerait si elle n’était plus de ce monde (faites sortir vos sentiments !).

Il est évident qu’un poème doit toujours apporter quelque chose de positif dans sa globalité. Cependant, votre poème ne doit pas nécessairement en être composé à 100%. Un vers « négatif » peut très bien jouer son rôle en mettant en valeur un vers plus positif qui le suivrait !

Et maintenant ?

Vous avez probablement écrit, raturer et jeter un certain nombre de brouillons. Si vous êtes au point zéro et que votre feuille est toujours blanche, ce n’est pas grave ! Vous pouvez chercher sur Internet d’autres poèmes pour vous inspirer ou bien remettre à plus tard un autre essai.
Si vous avez déjà quelques vers en place,  que vous n’arrivez pas à les finir et que vous hésitez à tout effacer, faites une pause ! Il est tout à fait possible que vous trouviez votre vers très bien en l’état à votre retour.

Ne vous mettez pas trop de pression. Votre but ici n’est pas de devenir le nouveau Victor Hugo, mais de créer un souvenir à votre Maman qu’elle relira très certainement de nombreuses fois. La forme est donc moins importante que le message !